L’Association Saint-Raphaël

L’œuvre de Saint-Raphaël est créé en 1860 par Amédée Ferrand de Missol, médecin, devenu prêtre. Avec le concours des « Dames de Saint-Raphaël », ils accueillent « la mère et l’enfant » en difficulté, dans un cadre familiale et chaleureux. En 1893, une communauté religieuse : « Les filles du cœur miséricordieux de Marie » prend le relais pour assurer la continuité de l’œuvre.

Une congrégation religieuse assurait la gouvernance. Il s’agissait de recueillir les jeunes filles-mères exclues de la société. L’association a pour mission historique le soutien à la parentalité auprès de la mère et de l’enfant. L’Association, laïque depuis une trentaine d’année, a élargi sa mission et son public, à l’accompagnement social auprès des familles en situation d’exclusion.

Dans les années 80′, l’association Saint-Raphaël a fait construire un nouveau centre maternel afin de moderniser les conditions d’accueil et un Hôtel social, (CHRS) pour les familles en difficultés. Forte d’une expérience de 160 ans, l’Association tente de répondre aux enjeux de son cœur de métier, en constante évolution.

La réhabilitation de pauvres jeunes filles chrétiennes plongées dans le désespoir par une première faute et auxquelles elle offre une planche de salut en les sauvant du déshonneur

Les personnages historiques

Association Saint Raphael fondateur amedee Ferrand de Missol

Amédée Ferrand de Missol ( 1805-1883 )

Association Saint Raphael presentation blanche Frichot

Blanche Frichot ( 1850-1924 )

Né à Saint-Gervasy à quelques lieux de Nîmes, Amédée Ferrand de Missol est né dans une famille qui comptait plusieurs illustrations dans l’Église et dans la Magistrature. Médecin à Paris, Amédée Ferrand de Missol, est décrit comme un homme d’une charité inépuisable. Elle entre plus tard, dans le Tiers-Ordres du Cœur de la Mère Admirable, dirigé par les Eudistes.

Association Saint Raphael presentation Pere Dauphin

Père Dauphin ( 1841-1921 )

Jean-Joseph Dauphin est né à Louvigné-du-Désert, (Rennes), le 14 septembre 1841. Son nom reste attaché à la constitution de la Société religieuse des « filles du cœur miséricordieux de Marie » connues sous le nom « des Dames de Saint-Raphaël ». Le père Dauphin a connu l’Œuvre par Mlle Blanche Frichot, sa dirigée, membre du tiers-ordre eudiste et directrice des « Dames de Saint-Raphaël ». Jusqu’à sa mort, il veilla à la bonne gestion et à la continuité de l’œuvre de Saint-Raphaël.