Association Saint Raphael presentation Pere Dauphin
Biographie

Jean-Joseph Dauphin

Jean-Joseph Dauphin naquit à Louvigné-du-Désert, diocèse de Rennes, le 14 septembre 1841. Après une enfance et une adolescence studieuses, racontées avec délicatesse par son compatriote, Mgr Gry (Les Saints Coeurs de Jésus et Marie, 1912, n° 11, p. 518-523), il sortit du collège des eudistes de Saint-Martin, à Rennes, pour entrer au grand séminaire de la ville en octobre 1861.

En 1865, admis à la probation des eudistes, prêtre en 1866, il fut incorporé dans la congrégation le 8 février 1867. Professeur de philosophie au collège de Valognes (Manche) en 1866, il fut nommé en 1869 directeur de la probation (la Roche-du-Theil, Ille-et-Vilaine, puis Kerlois, Morbihan).

De 1878 à 1883, il fut rattaché comme prédicateur aux résidences de Donville (Manche) et d'Abbeville (Somme). A partir de 1883, appelé auprès de Le Doré, supérieur général, il devint secrétaire général et assistant général. Son nom reste attaché à la reconstitution de la Société des Dames de Saint-Raphaël.

Cette oeuvre, fondée à 41 Paris par Ferrand de Missol, vers 1860, se proposait d'offrir un asile aux jeunes filles sur le point de devenir mères. Dauphin connut la société par Mlle Frichot, sa dirigée, membre du tiers-ordre eudiste et directrice des « Dames de Saint-Raphaël ».

Sous son inspiration et mandaté par le cardinal Richard, archevêque de Paris, il écrivit des constitutions qui furent approuvées par Rome en 1896. Il ne cessa jusqu'à sa mort, 17 septembre 1912, de donner ses soins à la société, dont la maison-mère est actuellement à Antony (Seine) et qui lui doit d'être devenue un véritable institut religieux, les Filles du Coeur miséricordieux de Marie.

En dehors d'une petite plaquette sur L'abbé A. Ferrand de Missol (Paris, s d), de plusieurs rapports sur l'oeuvre de Saint-Raphaël et des Constitutions de la nouvelle congrégation, nous retiendrons les livres de Dauphin, qui concernent l'histoire religieuse et spirituelle des eudistes.

  • Un poète-apôtre ou le Révérend Père Léon Barbey d'Aurevilly, missionnaire eudiste. Vie du R. P. d'Aurevilly. Choix de ses poésies, Paris, 1891,
  • 2 vol., biographie du frère du célèbre romancier ; 2. Les Eudistes dans le diocèse de Rennes. Le R. P. Louis...