Obra San Rafael

L’Obra San Rafael est l’œuvre que les « dames de Saint-Raphaël » d’Antony, ont mis en place en Colombie.

En 1947, Mère Denise (mère supérieure à Antony) répond à l’appel de l’Evêque de Bogota en Colombie qui sollicite l’aide de l’œuvre de Saint-Raphaël. Il souhaite qu’une œuvre similaire soit entreprise en Colombie.

Une équipe missionnaire de la congrégation religieuse « des filles du cœur miséricordieux de Marie », qui est la congrégation à laquelle appartiennent les sœurs au service de l’œuvre de Saint-Raphaël, part fonder une structure d’accueil à Bogota.

L’objectif, conformément au projet associatif de l’association Saint-Raphaël est de favoriser la relation mère-enfant et de travailler à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes filles-mères.

L’Obra San Rafael dispose de deux structures d’accueil ayant les mêmes missions à Bogota. Également, il y a un établissement dans les villes de Medellín, Cali, Barranquilla et Porto-Rico : jardins d’enfants, centre maternel et aussi des orphelinats. Les sœurs avaient recours à l’adoption en dernier ressort, pour offrir aux enfants un avenir et de meilleures conditions de vie. Aujourd’hui, des parrainages sont organisés afin de garder unis la mère et l’enfant.

La contribution du ou des parrains/marraines permet de subvenir aux besoins d’une famille, de couvrir les frais de scolarité et les soins médicaux.

Les jeunes femmes accueillies participent aux frais courant dans la mesure de leur moyen. Chaque établissement de l’Obra San Rafael est financé par la vente des produits confectionnés dans les ateliers d’apprentissage (tricots, survêtements, boulangerie). Ces revenus ne suffisent pas et les dons provenant de l’étranger contribuent de façons essentielles au fonctionnement quotidien.

L’Obra San Rafael a mis en place une solution de parrainage afin de soutenir la scolarité des enfants accueillis en Colombie. Le parrainage est un projet à long terme, un engagement moral que vous prenez auprès d’une mère et de son enfant. Il s’agit de contribuer au bien-être, au développement et à l’éducation d’un enfant.

1 euros par jour ou 30 euros par mois pour influencer positivement la vie d’un (e) petit (e) colombien(ne). En retour de votre générosité, vous recevez des nouvelles, des photos par mail ou courrier postal, de l’enfant que vous parrainez. Certains parrains se lient aux enfants à qui ils rendent finalement visite en Colombie.

Association Saint Raphael projet obra san raphael
Association Saint Raphael projet parainnage obra san raphael
Association Saint Raphael projet obra san raphael colombie