Centre Psychothérapique et Pédagogique spécialisé du Parc Heller

Un centre de prise en charge pour les enfants et adolescents en situation de handicap

Le CPPS du parc Heller se définis comme un I.M.E psychanalytique , c’est-à-dire qu’il privilégie dans l’éducation des enfants, le fait de développer leur capacité à penser par eux même. Le projet d’établissement est, au CPPS, l’expression d’une utopie fondatrice, le reflet d’une histoire et la mise en mouvement d’un collectif, composé d’acteurs différents mais qui agissent ensemble. Ils mettent au premier plan leur engagement et leur compétence, au service d’enfants qui, confrontés à des situations complexes, sont en mesure d’espérer l’accompagnement le plus créatif, qui permette de révéler l’inattendu comme l’exceptionnel…

Le Pôle Educatif

Aider l’enfant à grandir et exister, l’accompagner dans son éducation et sa socialisation. Favoriser le développement des potentialités et l’expression de l’enfant au sein d’une vie sociale organisée…

Le Pôle Soin

Dans le cadre du projet global de l’enfant, accompagner le développement de la personnalité et de l’enfant, sujet de sa vie.Contribuer à l’évaluation et au diagnostic de l’enfant et de ses besoins…

Le Pôle Scolarisation/Inclusion

Contribuer à promouvoir la qualité d’accueil et l’accompagnement des enfants. Apporter un enseignement scolaire adapté à chaque enfant dans l’objectif de lui faire acquérir des compétences…

Le Pôle Familial et Social

Affirmer la mission Sociale et Familiale en lien avec le projet ETS. Promouvoir l’accompagnement global de l’enfant en lien avec l’environnement familial…

Qui sommes-nous ?

« L’enfant d’abord » est au CPPS une valeur autant qu’une responsabilité qui sollicite l’institution et ses membres au quotidien pour une action bienveillante et une relation respectueuse de chaque enfant.

Le projet d’établissement confirme plusieurs orientations et il structure des repères institutionnels pour penser et agir auprès des enfants et des familles.

L’action au CPPS accorde une place importante à la parole de l’enfant au regard de la complexité des problématiques des enfants et parfois des familles.

C’est pourquoi le CPPS et les professionnels portent ensemble un discours et une pratique fondée sur la considération et la valorisation de l’enfant et de ses potentialités.