La Fusion avec CPPS Parc Heller

En 2020, pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux, l’association Saint Raphaël a élargi sa mission de protection de l’enfant et soutien de la parentalité en fusinant avec l’association pour la gestion du CPPS (Centre Psychothérapique et Pédagogique spécialisé) du Parc Heller d’Antony.

Le Centre Psychothérapique et Pédagogique spécialisé du Parc Heller est un établissement spécialisé en Accueil ou accompagnement d’enfants handicapés sans hébergement.

L’association a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

L’objectif de CPPS est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation. Par ailleurs, le centre est spécialisé selon le degré et le type de prise en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…

Le Centre Psychothérapique et Pédagogique spécialisé propose les services suivants :

  • Un hébergement en internat bien que les formules demi-pension existent.
  • La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
  • Un accompagnement et en encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n’exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’éducation National et le secteur médico-social).
  • Une initiation professionnelle pour les adolescents.
  • Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, Kinésithérapie, psychomotricité….)
  • La prise en charge des transports

Le CPPS dispose de structure d’accueil et un établissement dans la ville d’Antony. L’association a mis en place la solution de parrainages pour offrir aux enfants un avenir et de meilleures conditions de vie.

La contribution du ou des parrains/marraines permet de subvenir aux besoins des enfants, de couvrir les frais de scolarité et les soins médicaux.

Le parrainage est un projet à long terme, un engagement moral que vous prenez auprès des enfants. Il s’agit de contribuer au bien-être, au développement, à l’éducation d’un enfant et aux soins médicaux.

1 euros par jour ou 30 euros par mois pour influencer positivement la vie d’un (e) petit(e). En retour de votre générosité, vous recevez des nouvelles, des photos par mail ou courrier postal de l’enfant que vous parrainez. Certains parrains se lient aux enfants à qui ils rendent finalement visite au centre.