L’insertion par le logement

L’insertion par le logement des familles en situation de précarité

Notre mission, c’est de procurer temporairement un toit aux familles en situation précaire. Lutter contre les exclusions et, grâce à un accompagnement social, leur permettre de retrouver un projet de vie et un logement pérenne.

« L’objectif est d’aider les familles à accéder à l’autonomie de façon pérenne. Le projet d’accompagnement et la prise en charge permettent aux familles de retrouver une stabilité et de se projeter sur une insertion professionnelle. »

NOS ACTIONS

Une équipe de professionnels accompagne les familles au cours de leur séjour, en résidence sociale collective ou en logement diffus sur l’ouverture et l’accès aux droits.

L’accompagnement des familles comprend les droits et devoirs des locataires, la parentalité, l’insertion sociale et professionnelle ainsi que toutes les démarches concernant l’accès ou le maintien dans le logement. Les travailleurs sociaux et les techniciens de l’intervention sociale et familiale personnalisent le suivi et répondent aux enjeux quotidiens des ménages.

• Initier les démarches dans le cadre du D.A.L.O et l’accès au logement pérenne et autonome
  • Favoriser l’insertion professionnelle : les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé grâce à un partenariat avec l’AREA
  • Faciliter l’insertion professionnelle des résidents par une amplitude horaire élargie pour l'accueil des enfants
  • Proposer un accompagnement psychologique et psychiatrique

LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

Accueillir temporairement des familles en difficulté, mal logées, ou dépourvues de logement.

L’association Saint-Raphaël affirme sa conviction que chacun peut évoluer favorablement. L’accès au logement est un droit pour tous. Cette mission d’insertion par le logement est un moyen pour lutter contre la précarité des familles. L’équipe de professionnels assure l’accompagnement social des ménages.

Le C.H.R.S

Dans la même structure collective nous avons 31 places d'insertion, soit 8 hébergements de 6 mois renouvelables une fois.

Le C.H.S

Cinq hébergements sont attribués pour la stabilisation et comprend une capacité d'accueil de 24 places.

Le C.H.U ALTO

Nous avons été retenus pour la création de 25 places en logements diffus. Notre action sur 2017 a été de capter des logements…

Service Restauration de l’association Saint-Raphaël

L’association Saint-Raphaël propose un service de restauration aux personnes accompagnées et accueillies. Il est également ouvert aux salariés.

En 2010, Travaux de réhabilitation et d’extension de deux bâtiments pour l’aménagement d’une cuisine et d’une salle de restaurant.

En 2013, Agrément préfectoral pour la restauration collective.

La cuisine centrale de l’association propose aux résidents 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) 7 jours/semaine. La cuisine produit 200 repas par jour du lundi au vendredi. Parmi ces 200 repas, 75 sont livrés au C.P.P.S, uniquement pour le déjeuner.

Les menus sont élaborés, pour une période de six semaines, par notre prestataire NormaprO, puis validés en « commission des menus » avec le concours d’une diététicienne indépendante de notre fournisseur. Une fois les menus validés, notre prestataire NormaprO, livre 3 fois par semaine les ingrédients nécessaires à la confection des menus. Les menus répondent aux exigences de l’équilibre alimentaire et des besoins nutritionnels des utilisateurs en fonction de leur catégorie. Ceux-ci sont préparés sur place.

Votre enfant est accueilli au C.P.P.S, vous pouvez consulter le menu ici.

Association Saint Raphael missions service restauration personne en precaire