Le centre Maternel de l’association Saint-Raphaël

Le centre Maternel de l’association Saint-Raphaël à Antony est une structure collective d’hébergement qui comprend 30 logements sur le site dans un cadre verdoyant en centre-ville. Il accueille des femmes enceintes de 7 mois et des mères isolées avec leurs enfants de moins de 3 ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique et d’un accompagnement à l’émergence des compétences parentales. Il est ouvert 24h/24.

• L’accueil classique (28 logements).
  • L’accueil en urgence (2 logements). Il s’agit d’un séjour de trois mois non renouvelable dans le cadre d’une procédure d’accueil accélérée.
Association Saint Raphael mission centre maternel
Association Saint Raphael mission centre parental

Le Centre Parental

La création d’un Centre Parental au S.A.E.F vise à permettre à l’enfant de grandir avec ses deux parents, à aider le père et la mère à prendre leurs responsabilités parentales dans le quotidien, dans le cadre d’un accueille sécurisant et protecteur pour leurs enfants. Le cadre de vie, proche du centre-ville, dans un environnement verdoyant est reposant, élément important lorsque les familles ont pu vivre des épisodes d’errance, d’instabilité et de violence.

Les 4 hébergements sont dans un bâtiment en face de la structure collective, ce qui permet une indépendance et facilite l’autonomie. Les hébergements sont adaptés à la composition familiale. Chaque logement est autonome et est équipé et meublé (pièce principale, chambres, salle de bain, cuisine…).

L’espace périnatalité

Les professionnels travaillent toutes les questions ayant trait aux soins du nourrisson, à son développement psychomoteur, à son environnement de vie et à la relation précoce mère – enfant. Les équipes de professionnels prennent en compte la singularité de chaque famille accueillie et tentent d’identifier et de répondre au mieux à leurs besoins.

L’Espace Périnatalité est un lieu où les mères viennent passer du temps avec ou sans leur(s) enfant(s). Les accompagnants parentaux sont à leur écoute et tentent de créer une relation de confiance. Les résidentes peuvent y partager leurs expériences. Les ateliers et moments de partages sont l’occasion pour les jeunes mères de développer leurs connaissances sur les besoins du jeune enfant. Différents types d’interventions sont proposés autour du soutien à la parentalité que ce soit dans les accueils collectifs, les accueils individuels ou encore les accompagnements spécifiques.

Des partenariats avec le Centre de Protection Maternelle et Infantile et le Centre du Planification Familiale d’Antony sont mis en place.

Association Saint Raphael mission espace perinatalite
Association saint Raphael mission centre d accueil des jeunes enfants

L’établissement d’accueil de jeunes enfants

La crèche est ouverte depuis septembre 2014. La capacité d’accueil est de 50 enfants.

Il y a 3 lieux de vie: l'Orangeraie et la Roseraie au rez de jardin (17 places chacun) et la Palmeraie au 1er étage (16 places).

La structure d’accueil est ouverte toute l’année de 7h30 jusqu’à 19h, sauf les jours fériés et les journées pédagogiques(3). La crèche a comme projet pédagogique le principe d’accueil en âge mixte. Les publics accueillis au service petite enfance sont les enfants des structures d’hébergements de l’Association. La crèche est ouverte aux familles de la ville sur inscription auprès de la mairie d’Antony.

Le principe de mixité sociale est un atout pour l’ensemble des familles accueillies et la spécificité de l’association Saint-Raphaël. Cette mixité contribue à réduire les inégalités qui se construisent dès l’enfance. Elle permet l’accueil de tous les enfants, sans distinction. Cela a pour but de favoriser le développement de l’enfant et de lui offrir un environnement stimulant.