Association Saint Raphael mission centre hebergement C.H.RS

Le C.H.R.S

Le C.H.R.S de l’association est un centre d’hébergement pour les familles de toutes compositions (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Il a une capacité d’accueil de 55 places, soit 13 hébergements. Il regroupe 2 dispositifs : la stabilisation et l’insertion.

En « stabilisation » (urgence), ou en « insertion», les familles sont orientées par le SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation).

L’A.S.L.L. accès L.T.I.

L’A.S.L.L.-L.T.I est l’accompagnement social lié au logement temporaire d’insertion est un dispositif d’accueil en logements diffus (extérieurs à l’Association). 28 Logements (bailleurs sociaux) sont situés sur le sud du département.

Il s’agit d’un accueil temporaire des familles sans logement et se retrouvant dans une situation de précarité nécessitant une prise en charge et un accompagnement social. Les ménages sont orientés par les E.D.A.S (Espaces départementaux d’actions sociales).

Association saint Raphael mission accompagnement social A.S.LI.acces-L.T.I
Association Saint Raphael mission centre hebergement LE collectif A.V.D.L

Le Collectif A.V.D.L

L’accompagnement vers et dans le logement (A.V.D.L) est un projet qui réunit 3 associations: La canopée, les cités du secours catholique et l’association Saint-Raphaël. Leur mission est d’accompagner les ménages reconnus prioritaires dans le cadre du D.A.L.O.

A la demande de la D.R.I.H.L, le « diagnostic », évaluation sociale qui détermine la nécessité ou non d’orienter le ménage vers de l’accompagnement social, a été mis en œuvre.

La mesure de « veille » se déclenche après une mesure d’accompagnement vers le logement(A.V.L), lorsque la famille présente toutes les garanties à être relogée de façon pérenne et autonome et a la proposition de logement adaptée.